Thérapies brèves à l'approche psycho-corporelle

Le corps est le berceau de notre inconscient, nos mémoires, nos souffrances, et nos ressources. C'est un potentiel infini que nous méconnaissons trop souvent.

Avec les outils de la PNL, de l'hypnose Ericksonnienne, et des constellations familiales,  j'utilise le corps et les sensations corporelles comme fondement pour guider le travail thérapeutique. Si les mots et ce dont nous avons conscience nous font souvent défaut, le corps lui, par ses ressentis, ne peut rien cacher de son vécu.

Pour illustrer ce principe, prenez simplement un instant pour sentir la différence entre "je dis que je pardonne" et "je sens que j'ai pardonné, je le sens dans tout mon corps".

"Rien n'est coupé de rien, et ce que tu ne comprendras pas dans ton corps, tu ne le comprendras nulle part ailleurs"

Upanishads

C'est un grand frein lorsque nous devenons esclave d'une blessure qui contrôle notre vie sans que nous le sachions: évitant à tout prix le risque de revivre corporellement les sensations et émotions associés à celle-ci, inconsciemment nous mettons en place des stratégies, traits de personnalités, fonctionnements, croyances, pour ne plus jamais revivre une situation qui, lorsque nous étions dans notre vulnérabilité d'enfant, voire de bébé, était tout simplement insupportable.

De plus, c'est un énorme cadeau que d'oser rencontrer sa souffrance, l'accueillir, afin de la traverser et la transformer.

Le travail corporel ne fait pas simplement émerger des puissantes prises de conscience (niveau intellectuel), mais de véritables transformations intérieures: la mémoire cellulaire est comme réimprimée, le corps est libéré, l'intégration de la guérison n'est plus conceptuelle, mais réelle.

Prendre RDV

© 2019 Chamanisme-Strasbourg