Le chamanisme aujourd'hui, c'est quoi ?

"Il est absolument possible qu'au delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés."   Albert Einstein

Le chamanisme est un système pour le maintien de l'harmonie dans le corps, l'esprit, le groupe social et l'environnement. D'après des fouilles archéologiques il aurait au moins trente mille ans d'âge, et a existé sur tous les continents.

La relation consciente avec les esprits et le voyage chamanique, sont au coeur du chamanisme. Un esprit peut être considéré comme la part subtile, non-visible, et essentielle de toute chose. Tout l'univers, tout ce qui constitue la réalité (le corps, les étoiles, l'air, un animal, les pensées, les plantes, une maladie, etc) est dans son essence, esprit. 

Le voyage chamanique, possible par l'état de conscience modifiée, donne accès à la part esprit de toute chose, et permet de naviguer des réalités non-ordinaires qui défient nos cadres spatio-temporels.

Depuis environ un siècle nos scientifiques découvrent des choses étonnantes sur le fonctionnement de l'univers, du monde, et du corps humain.

La biologie révèle l'interdépendance et l'inter-causalité de tout dans la nature, des écosystèmes jusqu'aux systèmes corporelles; les neurosciences découvrent que la "réalité" est en fait une construction de notre cerveau; la physique moderne montre que matière et énergie sont comme deux faces d'une même pièce, que l'écoulement du temps est une illusion, et la M-théorie, candidate au titre de théorie complète de l'Univers, dit que notre univers n'en serait qu'un parmi une infinité d'autres. 

"Le chamanisme est une pratique qui continue d'évoluer et qui, de facto, répond aux besoins de son époque. C'est cette aptitude qui est la garante de sa modernité" 

Sandra Ingermann

Le retour du chamanisme s'inscrit à une époque où l'espace-temps est relatif, où ce qui est visible n'est plus synonyme de réel, et ce qu'on ne peut percevoir, ce qu'on appelle "invisible", ne veut pas dire non-existant. Nous réalisons même que la majorité de notre Univers est imperceptible à nos sens ordinaires, et qu'il y a des réalités et des dimensions auxquelles nous n'avons pas (encore) accès. Nous sommes également entrés, souvent à un prix très élevé, dans la conscience collective que tout est interconnecté, que rien n'est isolé du tout, et que nos actions ont des conséquences à échelle globale, et même cosmique.

Le chamanisme aujourd'hui est une invitation à retrouver notre force individuelle, ainsi que notre reliance à la Vie toute entière et ses mystères. C'est le profond respect du vivant sous toutes ses formes. Au travers le chamanisme on retrouve la joie, la beauté, et le potentiel de guérison dans nos corps, dans nos relations, et sur notre maison Terre.

Prendre RDV

© 2019 Chamanisme-Strasbourg