Chamanisme

"Il est absolument possible qu'au delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés."   Albert Einstein

Le chamanisme aujourd'hui, c'est quoi ?

Le chamanisme aujourd'hui est une voie qui offre:

  • Une expérience de soi-même et du monde plus vaste et profonde. Il fait tomber nos oeillères pour enrichir notre vision intérieure et extérieure: les potentiels s'ouvrent, le pouvoir d'action et de création s'élargit.  

  • De la sécurité, de l'énergie et de la force, par la reconnexion à soi-même, au monde et à la Vie.

C'est un système qui existe depuis au moins trente mille ans sur tous les continents de la planète. Il constitue un ensemble d'outils et de pratiques pour maintenir la santé du corps, de l'âme, du groupe social et de l'environnement. 

Principes de Base du Chamanisme

  • Le monde est multi-dimensionnel: il y a plusieurs réalités, visibles et et non-visibles, dont certaines défient nos cadres spatio-temporels.

  • Tout est interconnecté et interdépendant. Le Vivant, dans toute sa diversité, ne fait qu'Un.

  • La Nature, dont nous faisons partie, est vivante et consciente.

  • La santé c'est être dans sa force personnelle et relié à tout le Vivant.

Chamanisme et Sciences Modernes

Depuis environ un siècle, la communauté scientifique découvre des choses étonnantes sur le fonctionnement de l'univers, du monde, et du corps humain.

"Pour nous autres physiciens convaincus, la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, même si elle est tenace."   

Albert Einstein

  • La biologie révèle l'interdépendance de tout le vivant, des écosystèmes de la biosphère qui ont leurs intelligences propres, jusqu'aux écosystèmes de notre corps humain, également dotée d'une intelligence qui nous dépasse encore. 

  • Les neurosciences découvrent que la "réalité" telle que nous la percevons est en fait une construction de notre cerveau.

  • La relativité démontre que masse et énergie sont "un seul et même ingrédient", telle deux facettes d'une même pièceet que l'écoulement du temps est une illusion.

  • La M-théorie, candidate au titre de théorie complète de l'Univers, suggère que notre univers n'en serait qu'un parmi une infinité d'autres

Pertinence du Chamanisme au 21ème Siècle

La ré-émergence du chamanisme s'inscrit dans une époque où l'espace-temps est relatif, où ce qui est visible n'est plus synonyme de réel, et ce qu'on ne peut percevoir, ce qui n'est pas visible à nos yeux, ne veut pas dire non-existant. Nous réalisons même que la majorité de notre Univers est imperceptible à nos sens ordinaires, et qu'il y a des réalités et des dimensions auxquelles nous n'avons pas (encore) accès. Nous sommes également entrés, souvent à un prix très élevé, dans la conscience collective que tout est interconnecté, que rien n'est isolé du tout, et que nos actions individuelles ont un impact à l'échelle globale.

"Bien que la majeure partie de notre réalité soit cachée à nos sens, il semble que tout soit lié, dans cet Univers qui est le nôtre. 

Christophe Galfard

Sagesse Ancestrale et Conscience Nouvelle

L'humanité est dans un saut évolutif énorme. Nous quittons nos anciennes structures, intérieures et extérieures, pour en reconstruire d'autres qui reflètent une nouvelle conscience: celle de notre interdépendance à toute l'humanité, ainsi qu'à la Nature dont nous faisons partie.

Reprenons notre responsabilité individuelle afin d'encourager la naissance d'un nouveau monde, dans lequel modernité et sagesses ancestrales s'allient dans cette transformation, un monde où le coeur reprend sa véritable place et l'égo n'est plus un dictateur qui asservit mais un allié qui se met au service de plus grand que soi, à l'intérieur comme à l'extérieur.

"Notre avenir sera une course entre la technologie et la sagesse.

Assurons nous que la sagesse gagnera." 

Stephen Hawking

© 2019 Chamanisme-Strasbourg